Ca faisait bien longtemps que je n’étais pas venue vous faire un coucou par ici. Me voilà avec une petite recette de gourmandises un peu originales !
 
Elles sont totalement végétales, sans aucun produit laitier donc et sans gluten. Toutefois, à base de 2 légumineuses (les pois chiches et la cacahuète, oui oui vous avez bien lu, la cacahuète est souvent classée parmi les oléagineux alors qu’elle fait en fait partie des légumineuses, ce qui explique donc sa digestibilité plus difficile !), les petits intestins fragiles prendront garde à ne pas les consommer en période plus délicate. 
 
Vous trouvez des variantes de cette recette sur de nombreux sites, je n’en connais donc pas la source originale… je l’ai moi-même griffonnée il y a bien longtemps dans un petit carnet, et l’ai réadaptée il y a quelques semaines de façon un peu plus naturopathique que les recettes originales.
 

Ingrédients 

 
– 200g de pois chiches déjà cuits (si vous me connaissez, vous savez comment cuire vos pois chiche à la perfection pour qu’ils soient digestes et sains !)
– 150g de beurre de cacahuètes
– 80g de sirop d’érable ou de sucre de coco
– 80g de pépites de chocolat noir à cuire à 70% de cacao 
– 1 gousse de vanille
– 1 cc de bicarbonate de soude + 1 cc de citron ou vinagire de cidre
– 1 pincée de fleur de sel
 

Préparation 

 
1. Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante
2. Dans votre blender ou robot, mixez vos pois-chiche jusqu’à ce qu’ils se transforme en pâte
3. Puis ajoutez le beurre de cacahuètes, les grains de vanille délicatement extrait de leur gousse, le bicarbonate + citron (ou vinaigre) et la fleur de sel. Mixez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte plutôt épaisse. 
4. Ajoutez vos pépites de chocolat et mélangez une dernière fois avec une cuillère en bois afin de bien les incorporez à la pâte.
5. Faîtes de petits tas légèrement aplatis sur une plaque à four. Vous pouvez vous aider de petites cuillères (la pâte colle beaucoup pour les faire à la main de trouve, mais c’est sûr qu’il seront plus réguliers !). Inutile de laisser trop d’espace entre eux, ces cookies ne s’étalent pas trop à la cuisson. 
6. Enfournez environ 10 minutes.
7. Laissez refroidir à la sortie du four. 
 
Ces cookies se conservnt qqs jours dans une boîte en métal mais je les trouve bien meilleurs le jour même. Ca tombe bien, il en reste rarement de toute façon 😉
 
Bon appétit !