La fleur d’oranger – ou néroli – est sans doute l’une des odeurs et saveurs que j’affectionne le plus. C’est frais, ça sent le propre avec un petit quelque chose en plus et pour moi elle est incontestablement très rassurante.

Je dois avoir des origines orientales (très lointaines vu ma couleur de peau ;-)) ou avoir vécu dans ces pays dans d’autres vies ! Ce qui expliquerait également mes goûts culinaires prononcés pour toutes les saveurs utilisées dans ces merveilleux endroits.

Je n’ai donc pas réfléchi longtemps lorsque je suis tombée sur ce thé (que vous voyez en photo sur la vignette de l’article) dans ma boutique bio. (Le magasin Biomonde à Remiremont pour ceux qui habite par ici. Avec des fruits et légumes vraiment beaux et frais – loin d’être le cas dans tous les bios – et largement moins cher que le bio de supermarché, un personnel agréable, souriant et toujours à l’écoute de mes nombreuses demandes disons… « originales »)

C’est le premier thé de la marque Thé de la Pagode que je teste et cela me donne envie d’en acheter d’autres. Celui-ci est subtil et délicat, mais avec un goût bien présent.  La matière du sachet un peu plastifiée permet de mieux en conserver les saveurs que les emballages en papiers proposés par d’autres marques (sans doute moins écologique par contre, il faut bien l’avouer…). Ce thé est un thé blanc quasiment sans théine et donc sans excitant, ce qui est juste parfait pour moi en ce moment. Et qui conviendra à quasiment tout le monde : particulièrement aux personnes stressées, hypertendues, cardiaques, aux femmes enceintes, etc.

Pour en revenir à la fleur d’oranger, voici en quelques lignes ces vertus principales.

Ses vertus

Tout d’abord, elle s’avère être un excellent soutien et stimulant pour notre foie. En médecine chinoise, le foie est relié à l’émotion de la colère, et si le néroli draine et nettoie le foie en tant qu’organe, elle accompagne aussi très bien la libération de colères rentrées (en cure, associée par exemple à la rose ou au romarin verbénone).

Pour en revenir au niveau physique, elle soutient notre pancréas est sera donc très intéressante chez les personnes à la glycémie sensible.

Au niveau cardio-vasculaire, elle aiderait à réguler le rythme cardiaque chez les personnes présentant des troubles à ce niveau.

Concernant la peau, elle sera adaptée aux peaux les plus sensibles et plutôt normales à sèches puisqu’elle apaise, rafraîchit et redonne éclat et lumière au teint.

Extrêmement calmante et apaisante, c’est une grande alliée du système nerveux, parfaite donc pour les grands anxieux, les personnes stressées et tendues, qu’elle pourra aussi accompagner dans le lâcher-prise.

Rassurante et réconfortante, elle s’avère être une aide précieuse lorsque l’on souhaite atténuer certaines dépendances affectives.

La fleur d’oranger, comme tous les agrumes (fruits, feuilles ou fleurs) apporte une dimension de joie et invite à être plus créatif. Elle sera donc particulièrement indiquée chez les personnes manquant d’entrain, d’envie, ou parfois un peu trop sérieuses ! Ou encore chez celles empreintes de tristesse ou se sentant déprimées.

Enfin la fleur d’oranger est LA plante symbolisant l’Amour et le lien maternel. Elle est donc la meilleure amie des femmes enceintes, des mamans et des enfants.

Comment l’utiliser ?

De multiples usages sont possibles.

En thé ou tisane comme je vous l’ai présentée ici. Il faut savoir que pour bénéficier des effets sous cette forme il conviendra de prendre 3 tasses par jour, plutôt entre les repas. Penser également à utiliser une eau peu minéralisée et ne pas la faire bouillir, 80°C suffiront largement (lorsque de petites bulles commencent à remonter à la surface de l’eau) si l’on veut ne pas détruire les molécules actives de la plantes

En hydrolat, à vaporiser sur votre peau ou en tonique sur un coton après votre nettoyant visage, ou encore autour de vous ou sur votre oreiller le soir avant le coucher. Les hydrolats sont également buvables (à condition de les choisir de bonne qualité – bouteille en verre bleues – et de les conserver au réfrigérateur une fois ouverts). Il est donc possible d’en mettre 1cc dans un verre d’eau ou une tasse d’eau légèrement chauffée.

L’huile essentielle de néroli est bien sûre magnifique mais extrêmement précieuse puisqu’il faut une énorme quantité de fleurs pour obtenir qqs millilitres d’huiles seulement. Ce qui fait qu’elle coûte très chère.

En revanche, de merveilleux baumes permettent de contenir l’huile malgré une très petite quantité et de l’utiliser (avec parcimonie toujours !) directement sur le corps. Au niveau du chakra du cœur, elle fera des miracles dans le cas de certaines blessures émotionnelles; c’est de cette manière que je l’utilise dans les soins énergétiques.

Compte tenu de l’extrême douceur de cette plante et de ses vertus particulières concernant le lien et l’Amour maternel, on pourra sans aucun problème l’utiliser pour les bébés (dès la naissance) et les enfants. Par exemple, il est possible d’en mettre 1 cs d’hydrolat dans leur bain, ou en vaporiser autour d’eux pour les calmer, ou encore de placer 1cc d’hydrolat dans un verre d’eau ou biberon avant le coucher pour apaiser les peurs parfois irrationnelles que nos petits peuvent ressentir.

Et vous, vous-aimez la fleur d’oranger ? Si vous en avez d’autres usages, je serai ravie de les découvrir !