La théorie de Maslow et sa fameuse pyramide qui hiérarchise les besoins de l’Homme est bien connue. Chacun de nous, ou presque, l’a apprise sur les bancs du lycée, de la fac ou au détour d’un article ou d’un ouvrage.

Ce schéma que je vous propose amène une toute autre lecture. Plus consciente, plus ouverte, plus holistique. Il a été crée par Daniel Kieffer, naturopathe, enseignant et directeur du CENATHO (Collège Européen de Naturopathie Holistique) entre autres occupations !

Dans sa lecture on peut voir qu’au lieu des 5 étages répertoriés par Maslow, 12 points sont ici exposés comme essentiels et nécessaires au développement de la force vitale de l’Etre Humain et donc de son bien-être. Tous sont transversaux dans la manière qu’ils ont d’aborder l’Homme, puisqu’ils abordent à la fois les plans physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel voire même social et écoplanétaire.

On remarquera notamment l’importance de l’énergie cosmique tant au niveau solaire (comme la lumière et la chaleur, sources de vie indiscutables) qu’au niveau quantique. Ce dernier point (point 1 du schéma) peut s’illustrer avec l’expérience d’une personne que l’on isolerait totalement de toute lumière et énergie extérieure et qui, malgré tous les soins apportés (exercice physique, alimentation de haute qualité, etc.) verrait son système immunitaire chuter complètement et les symptômes d’une dépression arriver.

Mais si l’importance et la reliance à l’énergie du ciel demeure indispensable, les énergies telluriques (point 11 et 12 du schéma) le sont tout autant. Par énergie tellurique, on entendra l’énergie du magnétisme et de l’attraction terrestre (point 11) ainsi que les énergies émanant des règnes animaux et végétaux (par exemple, être en contact avec la nature : les grands arbres, des rivières ou des cascades, etc.). Ces énergies sont des ions négatifs : qui contrairement à ce que l’on pourrait penser, sont bénéfiques et nous « rechargent ».

Je vous laisse découvrir les autres points, qui sont, me semble-t-il, plus accessibles et tout aussi importants. Toutefois, si vous souhaitez de plus amples explications, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous !