Un rayon de soleil dans la maison. De la couleur, de la lumière, et une odeur caractéristique que j’adore, celle du mimosa ! Quelques branches que je me suis offerte, juste comme ça. Sans raison particulière. Spontanément.

Apprendre à se faire plaisir. C’est souvent un point qui revient lors de mes séances d’accompagnement. Et c’est souvent aussi quelque chose de difficile à accepter. De compliqué à mettre en place. Certains se sentent démunis, d’autres ne savent pas comment faire, beaucoup pensent qu’ils ne le méritent pas.

Se faire plaisir, c’est un petit pas nous permettant d’aller à la rencontre de qui l’on est. Nous invitant à nous aimer un peu plus. A nous traiter un peu mieux. A apaiser notre relation à nous-même.

S’aimer, ce n’est pas être égocentrique ni se penser la plus belle personne du monde. C’est commencer déjà par prendre soin de soi, comme on le ferait avec notre meilleur(e) ami(e). C’est se reconnecter à notre corps et s’émerveiller de la magie qui fait que nous sommes en vie chaque seconde. C’est réouvrir notre coeur, et retrouver ce qui l’anime. C’est reprendre contact avec nos vrais besoins et oser les vivre. C’est arrêter de regarder uniquement nos côtés sombres. 

Se faire plaisir et prendre soin de soi, ça peut être commencer par se faire des petits cadeaux, de temps en temps. Un bouquet le de fleur, un massage avec notre huile parfumée en sortant de la douche, un temps au calme avec un bon livre, déguster quelques uns de nos chocolats préférés, une balade dans un endroit où l’on se sent bien… et tant de choses encore.

Prendre conscience que derrière chacun de ces actes, aussi infimes vous paraissent-ils, se cache peut-être un grand pas ! Le début d’une nouvelle histoire avec nous-même. Celle dont nous tenons les clés entre les mains. Celle pour laquelle nous sommes l’acteur principal. Celle qu’il serait tellement dommage de ne pas vivre.

Alors à vous qui passez ici et qui peut-être n’en n’êtes que début de cette belle histoire, je vous offre ces quelques branches de mimosa. Puissent-t-elles vous ouvrir la voie et vous encourager sur la suite de votre chemin !