La naturopathie

La naturopathie est un subtil mélange entre sciences, art et technique. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une médecine non conventionnelle, la naturopathie est un mode de vie, visant à prendre soin de l’être humain dans sa globalité (son corps, son bien-être physique, psychique, émotionnel, énergétique, etc.). Elle s’appuie sur un ensemble de méthodes naturelles pour amener l’organisme et la personne a son état d’équilibre afin de préserver, optimiser ou restaurer la santé et la force vitale. Elle ne s’oppose en rien à la médecine allopathique, qui elle, est indispensable pour poser les diagnostiques, régler les situations d’urgences, etc. 

La naturopathie intervient en complément, en soutien ou encore en prévention.

Contrairement au médecin allopathique, face à un ou plusieurs symptômes, le rôle du naturopathe sera d’en découvrir la ou les causes. Travailler sur ces causes permettra alors de rééquilibrer en profondeur le terrain de la personne et de l’amener à un réel mieux être.

Ce travail de terrain peut parfois prendre un peu de temps car il nécessite parfois (souvent) de modifier ses habitudes de vie et de travailler sur soi. Le praticien naturopathe, ou éducateur de santé, est là pour vous accompagner sur ce chemin, tout en entretenant une relation où l’échange et le dialogue seront essentiels. L’objectif étant de trouver le meilleur compromis entre vos besoins, vos envies, et vos contraintes (votre mode de vie mais aussi votre budget) et de vous donner les clés afin de vous rendre autonome par rapport à votre santé

Les techniques utilisées

Toutes les techniques ne sont pas utilisées au cours d’une même séance. Elles seront soigneusement sélectionnées par mes soins en fonction de ce qui vous conviendra le mieux. L’étude de votre terrain et de votre vitalité guidera mes choix suite à notre première séance ensemble.

L’alimentation

L’équilibre alimentaire est la base d’un travail naturopathique et de nombreuses problématiques trouvent leur origine à ce niveau là. Nous ne sommes pas tous fait pour le même type d’alimentation. Chacun de nous a une constitution qui lui est propre, mais aussi un rythme et un mode de vie nécessitant des besoins particuliers. C’est en fonction de tout cela que nous établirons une nutrition qui soit la plus adaptée et personnalisée possible.

L’exercice physique

Le fait de mettre le corps en mouvement participe à notre équilibre dans son ensemble : que cela soit au niveau physique ou encore sur les plans psychiques ou émotionnels. Mais encore une fois, l’idée est de trouver ensemble et au travers de conseils simples, une activité qui vous convienne afin que vous puissiez la pratiquer régulièrement et dans laquelle vous vous ferez plaisir.

La gestion du stress et la psychologie

Comme tout est interdépendant, les stress interagissent et peuvent venir nous perturber sur de nombreux plans. Plusieurs outils sont en mesure de nous aider, non pas à éliminer, mais à gérer ces stress : la respiration, les relaxations et méditations guidées par la voix, les fleurs de Bach, les modelages relaxants, etc.

Les techniques manuelles

Ces techniques regroupent les modelages relaxants (à visée non-médicale), mais aussi la réflexologie (plantaire, auriculaire ou nasale) qui permet de travailler sur certaines zones ou organes à distance.

La phytologie et l’aromatologie

Ces deux techniques vont regrouper l’utilisation des plantes mais aussi des huiles essentielles sous différentes formes.

L’hydrologie

Cette technique va être l’utilisation de l’eau (chaude, froide, en bain ou douche, en compresse, bouillotte, hammam, sauna, etc.) ainsi que de l’argile.

Les raisons de consulter

Plusieurs raisons peuvent vous amener à un suivi personnalisé en naturopathie.

  • Une envie de travailler de façon préventive
  • Des problématiques embarrassant votre quotidien
  • Des maux divers chroniques
  • Un soutien lors de périodes de vies spécifiques
  • Un accompagnement dans la santé de vos enfants
  • Un accompagnement dans la perte de poids
  • Un accompagnement dans les maladies auto-immunes ou pathologies lourdes

* Le naturopathe travaillera toujours en collaboration avec le corps médical, sans jamais s’y substituer. Les conseils d’hygiène de vie donnés ne pourront remplacer un traitement médical en cours. Par ailleurs, le bilan naturopathique est un bilan clinique de votre terrain, et non un diagnostic médical réservé au médecin.