Les filles (ou garçon ?! ;-)) qui ont suivi mon post sur instagram, il y a quelques temps… je vous partageais mon envie de m’orienter vers des teintures plus safe que les classiques sans ammoniaques utilisées jusqu’à présent. Premier passage donc, à la coloration cheveux végétale en poudre. Après plusieurs lecture de sites, blogs et compte instagram spécialisés dans les cosmétiques naturelles et de gentils conseils sous mon post, je me suis décidée pour la marque khadi que j’ai trouvé dans l’une des boutique bio proche de chez moi. J’attendais un peu pour vous faire un retour objectif. C’est chose faite ! Voici mon avis en détail :

  • l’application : c’est mon papa, coiffeur de son métier, qui a bien voulu s’y coller. Il ne faut pas se le cacher : c’est beaucoup plus long et difficile qu’une couleur classique à poser. Et puis, il s’agit de terre/d’argile donc c’est lourd sur votre petit crâne et ça pèse sur les cervicales (heureusement j’étais déjà débarrassée d’au moins 20 cm de longueur !! cheveux très longs, au secours !)… 
  • le temps de pause : lui aussi, il est plus long (entre 30 Minutes et 2h, moi j’ai laissé 2 heures car je sais que mes cheveux mettent tjs longtemps à prendre les couleurs 
  • côté technique :
    • on doit appliquer la pâte toujours chaude mais justement, le temps de pause est si long que le mélange refroidit très vite. On aurait peut être du essayer de le laisser au bain marie. Mais même avec ça, le temps de tout appliquer, les premières mêches sont à température ambiantes et autant vous dire que ça bien froid sur voter petite tête !
    • pas de shampoing après le rinçage. Je dois dire que ça me faisait assez peur, et finalement suite au rinçage (j’avais fait un shampoing la veille) et au séchage, mes cheveux paraissaient certes plus lourd mais ni sale, ni poisseux, ni gras. Pas du tout. Au contraire, ils étaient brillants et plutôt gainés. Un bon point ! 
  • l’odeur : elles est … surprenante : concrètement, hé bien ça sent les épinards !! Oui oui je vous assure, on est bien sûr du végétal pas de doute Et elle reste sur les cheveux jusqu’au prochain shampoing. Bon rien de dramatique et plutôt très naturel contrairement aux autres couleurs 😉
  • la couvrance : c’est vraiment là ou ça coince pour moi. Tous les autres points, ne me dérangeraient pas outre mesure, si le résultat était là. Mais… après rinçage et séchage, une partie seulement de mes cheveux blancs étaient recouverts. Le reste de la couleur par contre, est plutôt jolie : pas de reflets dans les rouge comme je le craignais. Sauf que mon objectif à moi, plus que la couleur, c’est surtout de cacher ces maudits cheveux blancs que je n’aime pas du tout du tout… Petit lot de consolation le jour même, le packaging et les sites indiquent que la couleur foncent les jours suivants. Un peu de patience ! Effectivement, deux jours après j’ai eu l’impression que c’était beaucoup mieux. Ca peut paraître étrange mais je vous assure que c’est vrai ! Sauf que, vient le premier  shampoing, et là… les choses se sont gâtées : à nouveau plus de cheveux blancs visibles. Grrrr… Et aujourd’hui, après 3 shampoings, j’ai presque l impression de n’avoir rien fait… j’exagère peut-être un peu, mais je vous assure globalement c’est vraiment pas chouette. Grosse déception donc… (je précise que mes shampoings et après-shampoings sont clean et non agressifs).

Il paraît qu’il faut persévérer plusieurs fois pour avoir de bons résultats surtout lorsqu’on a toujours eu l’habitude de teintures plus chimiques. M’enfin je me dis que pour ce qui est de mes racines, il s’agit justement de cheveux encore jamais exposé à la chimie, tout neuf quoi ! Donc ?? Plutôt découragée et décourageant ! Il me reste la moitié d’une boite… pour l’instant j’hésite à retenter. Je sais qu’il existe des intermédiaires : type teintures végétales en tube (donc pas aussi clean mais… mon coiffeur  en or me garantit que les résultats sont bons ! À suivre… mais à cette heure-ci, je pense plutôt me diriger vers ce type de produit la prochaine fois. Je vous raconterai si ça vous dit !