Si vous souhaitez vous complémenter pendant votre grossesse, selon vos besoins personnels ressentis, vos envies ou les indications de votre sage-femme ou gynécologue, je vous conseille de jeter un oeil à la composition des gélules que vous aurez choisies (ou que l’on vous aura conseillées) ! Pour info… les plus connues d’entres elles, contiennent pas moins de 3 colorants artificiels différents… Le comble non pour une vitamine de grossesse ? En même temps, elles sont roses brillantes alors forcément… pour le côté naturel… on repassera !

Pour ma part, voici le complément qui m’accompagne pendant cette grossesse, et une partie de la précédente. J’avais également opté à l’époque pour plusieurs complexes plus précis à associer… mais j’avoue avoir eu là, envie et besoin de me simplifier la vie ! Cette 2ème grossesse me demande en effet beaucoup plus d’énergie. Etant tombée enceinte alors que mon petit garçon avait seulement 14 mois et l’ayant allaité jusqu’à ses presque 20 mois, je n’ai pas pu re-remplir suffisamment mes réserves vitaminiques… ni pu nettoyer mon foie comme l’idéal l’aurait voulu !

Je trouve donc cette version proposée par pileje (que vous trouverez facilement en pharmacie ou sur internet, et avec lequel je n’ai aucune affiliation, je préfère préciser ;)) plutôt très complète et elle m’aide pas mal ! Elle apporte à la fois les vitamines et oligo-éléments essentiels à la femme et au bébé pendant la grossesse dans la petite gélule blanche. Ainsi que des acides gras oméga 3 DHA de poissons (vegan, passez votre chemin… vous pourrez trouver d’autres compléments à base d’algues notamment) de bonne qualité dans la gélule transparente. Ces derniers sont notamment utiles au bon développement du cerveau de votre bébé et moi qui n’en consomme sans doute pas assez sous forme animale dans mon alimentation, je préfère m’assurer d’avoir ce qu’il me faut à côté !

Je parle rarement de complémentation ou super-aliments ici… je n’y suis pas du tout addict, ni pour moi personnellement, ni par rapport aux personnes que j’accompagne, qui savent bien que je les utilise avec parcimonie. Je reste lucide et je sais que derrière se cache des laboratoires dont l’objectif est … comme tous les autres, de faire de l’argent. Toutefois, il faut avouer que ce sont de jolis coups de pouce lorsqu’on les prend à bon escient et qu’on les choisit avec un oeil éclairé. Car comme le bio ne rime pas toujours avec éthique et qualité, compléments alimentaires ne veulent pas forcément dire clean et naturel ! Comme d’habitude, renseignez vous, ouvrez vos yeux et ne soyez pas des petits moutons sages 🙂