Jim Carrey est bien connu pour ses extraordinaires talents d’acteur comique. D’Ace Ventura à The Mask, nous avons tous ri devant ces inimitables grimaces. Mais si certains films, comme le Truman Show, nous ont laissé l’opportunité de le découvrir sous un autre angle, le discours qu’il a prononcé l’an dernier à l’Université Américaine de Maharishi, a sans doute surpris de nombreuses personnes.

Jim Carrey n’est pas seulement drôle. Il est également capable de s’exprimer sur des sujets d’une grande profondeur. Sur l’Essentiel. En s’adressant à ces jeunes diplômés de l’Iowa, il partage son expérience de vie et surtout les leçons qu’il a su en tirer.

Des leçons émouvantes que l’on devrait savoir se rappeler, de temps en temps. Des leçons pleines d’humilité, une magnifique vision de la Vie et de précieuses clés d’épanouissement personnel. Des leçons que l’on a envie de partager avec le plus grand nombre, car elles nous poussent à dépasser nos peurs les plus profondes, à avancer vers nos rêves et à oser nos plus grands désirs.

Je vous invite donc à prendre ces quelques minutes de votre temps, de vous faire ce cadeau. Promis, vous ne le regretterez pas !

« Mon âme n’est pas contenue dans les limites de mon corps, mon corps est contenu au sein de l’infini de mon âme. »

Et pour ceux qui malgré tout, ne prendront pas le temps de s’imprégner des incroyables talents d’orateur de l’acteur, je vous laisse quelques extraits du discours, dont vous retrouverez une partie dans un très joli montage ci-dessous :

« Nos yeux ne sont pas seulement des écrans, ce sont aussi des projecteurs qui nous passent un deuxième film sur la première image que nous avons devant nous en permanence. C’est la peur qui écrit ce script. Oui, la peur va jouer un rôle dans votre vie, mais c’est à vous de décider à quel point. Vous pourrez passer votre vie entière à imaginer des fantômes, à vous préoccuper de l’avenir sans jamais regarder ce qui méritera de l’être : ce qui se passe ici, dans les décisions que nous prenons à cet instant précis et qui sont basées sur l’amour ou sur la peur. De nombreuses personnes empruntent le chemin guidées par une peur déguisée en pragmatisme. Ce que nous voulons vraiment nous semble incroyablement hors de portée, et ce serait ridicule de l’attendre alors jamais nous n’osons le demander à l’univers. Je vous dis que que vous pouvez demander à l’univers ce que vous voulez. »

« J’ai appris de grandes leçons de mon père. L’une des plus importantes étant que vous pouvez parfaitement échouer en faisant quelque chose que vous n’aimez pas. Alors autant tenter de faire quelque chose que vous aimez. »

« J’ai souvent dit que j’aimerais que les gens puissent réaliser tous leurs rêves, trouver la richesse et la gloire, afin qu’ils puissent voir que ce n’est pas là qu’ils trouveront un sentiment d’accomplissement personnel. Je peux vous dire d’expérience que l’effet que vous avez sur les autres est la plus précieuses des richesses qui soit. Parce que tout ce que vous gagnerez dans la vie va pourrir et se désagréger. Et tout ce qui restera de vous est ce qui se trouve dans votre coeur »

 » Vous savez déjà qui vous êtes. Cette partie de nous que nous recherchons se situe quelque part au delà de la personnalité, au delà de la perception des autres, au delà de l’invention et du déguisement. Même au delà des efforts (…) Ne laissez rien ni personne se poser sur le chemin de la lumière qui brille à travers cette partie de vous. Prenez le risque d’être vu dans toute votre gloire. (…) Nous ne sommes pas les avatars que nous créons. Nous ne sommes pas les photos sur la pellicule. Nous sommes la lumière qui brille à travers. Tout le reste n’est que fumée et miroirs, distrayant mais pas vraiment convaincant. »

 » « Comment pouvons nous espérer atteindre ce genre de grandeur? » (…) Ceci est la voix de l’ego et si vous l’écoutez, il y aura toujours quelqu’un qui fait mieux que vous, peu importe ce que vous gagnez. L’ego ne vous laissera pas vous reposer. Il vous dira que vous ne pouvez pas arrêter jusqu’à ce que vous ayez laissé une marque indélébile sur la Terre, jusqu’à ce que vous ayez atteint l’immortalité. Mais demandez vous jusqu’à quel point cet égo est trompeur, jusqu’à quel point il nous tente avec la promesse de quelque chose que nous possédons déjà. »

« La vie n’arrive pas à vous, elle arrive pour vous. Pour autant que je sache, il s’agit juste de mettre l’univers au courant de ce que vous voulez. Et d’agir en conséquence, tout en laissant de côté la question du comment. Vous n’avez pas à vous souciez de comment cela arrivera, mais d’ouvrir la porte dans votre tête. Et lorsque cette porte s’ouvre dans la vie réelle, juste, marchez seulement vers elle. Et ne vous inquiétez pas si vous manquez le signal, car il y a toujours des portes qui s’ouvrent. Lorsque je dis « la vie n’arrive pas à vous, elle arrive pour vous ». En fait, je ne sais pas si c’est vrai. Je fais juste un choix conscient de percevoir les défis comme quelque chose de bénéfique pour que je puisse y faire face de la manière la plus efficace possible. »

« Laissez une chance à la foi, pas la religion mais la foi, pas l’espoir mais la foi. Je ne crois pas en l’espoir. L’espoir est un mendiant. L’espoir se jette dans le feu alors que la foi saute par dessus. »

« Vous êtes prêts et capables de faire de belles choses dans ce monde. Et lorsque vous franchirez ces portes aujourd’hui, n’oubliez pas que vous n’aurez que deux choix: l’amour ou la peur. Choisissez l’amour et ne laissez jamais la peur envahir le coeur joyeux qui est en vous. »